LE GRAND JACQUES
Les téléspectateurs de la RTBF ont élu, le 20 décembre 2005, Jacques Brel, "plus grand Belge" de tous les temps, devant le Roi Baudouin et le Père Damien.
Les 10 finalistes étaient :
Père Damien, Hergé, Magritte, Merckx, Poelvoorde, Simenon, José Van Dam, le Roi Baudouin et Sœur Emmanuelle
Serge Lama et France Brel furent les avocats de Jacques Brel. Grâce au talent d’écrivain et d’orateur de Serge Lama et de la puissance de son réquisitoire, le public belge a réagi avec force et émotion pour élire Jacques Brel, pré-classé 3ème en début d’émission.
C’est avec plaisir que je vous transmets ci-dessous le texte de Serge Lama qui a fait basculer les votes jusqu’à la fin de l’émission.
Pour moi Brel est un homme de foi, qui ne croyait que dans les hommes, à la manière d’un Erasme au 16ème siècle.
Le seul vrai pays dont il se revendique c’est l’enfance et son enfance c’est la Belgique , dont il épouse avec souffrance et ironie les déchirements et les contradictions.
Il a exporté la Belgique au-delà des frontières car nul ne peut ignorer que Brel est belge.
Brel est tellement belge qu’on se demande parfois si les Marquises ne sont pas une de vos anciennes colonies.
Tous les personnages de Brel sont belges et les chansons de Brel sont les meilleures histoires belges qui aient fait rêver ou rire la communauté francophone.
Si ce soir il fait partie des dix personnalités nominées, c’est uniquement parce que le public et donc parce que les Belges l’ont voulu et pour aucune autre raison. Ce n’est pas le résultat d’un lobbying mais d’une vraie ferveur populaire.
La réputation de Brel dépasse les frontières de la francophonie, avec "Ne me quitte pas" et "Quand on n’a que l’amour" il a touché à l’universel.
Brel n’est pas un homme du passé car il ne savait pas chanter en play-back. Brel est un rockeur qui jouait de la guitare sèche et qui ne défendait pas les valeurs américaines.
Là où d’autres ne transpirent que de l’eau, il transpirait son âme et c’est ici même, dans cette salle, qu’il a transpiré son dernier tour de chant. D’ailleurs tout ce qu’il faisait d’important passait par le tamis de la Belgique. Ainsi, c’est ici qu’il a créé "L’Homme de la Mancha".
Brel est mort il y a presque 30 ans, et à l’instar de Piaf, on parle toujours de lui car ces deux là chantent ce qu’il y a de plus poignant dans l’être humain. Ils se sont tous les deux suicidés d’amour pour ceux vers qui ils tendaient les bras.
Outre le fait sans importance que sans lui je ne serais pas là ce soir et que peut-être même je n’aurais jamais chanté, il a démontré que l’on pouvait se faire écouter pendant une heure avec un minimum de musiciens et encore moins d’éclairage. Quand Brel chantait sur scène, et qu’on le voyait du balcon, tout petit, qu’on avait douze ou treize ans, on croyait voir trembler la marionnette de Dieu.
Et quand il chantait "Jef » et qu’il lui disait "Viens !!" tous les Jef du parterre tendaient leurs mains vers lui et quand un soir de 1964 il a chanté "Amsterdam" pour la première fois à L’Olympia, tous les marins d’eau douce furent KO debout durant cinq bonnes minutes. Ça je ne l’ai jamais vu, ni avant, ni après lui et je crains de ne plus le voir jamais.
PS : Y'en a marre des bugs d'OV, je voulais vous mettre "Ne me quitte pas" et pas moyen d'ajouter une vidéo ou même une photo !!!!
Grrrr !!!!!