Web-bibli

Publié le par Claire de Sars

Je viens de finir ce livre.
Dire que j'ai aimé est faible, plutôt adoré, devrais-je dire !!!!




Roman dit de terroir, paru en 2005.

A Hazebrouck, en 1942, deux jeunes gens se rencontrent, et c'est le coup de foudre.
Louis Verley vient d'une famille catholique, bourgeoise et commerçante. Sa passion pour le cyclisme l'a amené à reprendre l'affaire familiale, une entreprise de bicyclettes.
 Céline Baert, quant à elle, est issue d'un milieu ouvrier. Sa mère, syndicaliste, est divorcée et remariée à Alexandre Hermant, militant communiste. Férue de théâtre, elle souhaite devenir comédienne.
Si leurs familles, tout d'abord, engoncées dans leurs préjugés respectifs, s'opposent à leur idylle, les uns et les autres finiront par s'incliner de bonne grâce. Juliette, la soeur aînée de Louis, se révèlera d'ailleurs sa meilleure alliée. Oui, mais qu'en est-il des tourtereaux eux-mêmes, dont les projets de vie ne semblent pas compatibles ? Alors que Céline rêve de conquérir les scènes parisiennes, Louis voudrait rester à Hazebrouck et développer l'entreprise familiale. Déjà, il dessine de nouveaux modèles de vélos, étudie l'aérodynamique...
La guerre et l'Exode mettront fin à leur union, à peine célébrée. Louis, embarqué par la Gestapo suite à une dénonciation, sera porté disparu. La voiture qui l'a transportée est retrouvée brûlée, et trois corps calcinés y seront découverts, parmi lesquels sa famille croit reconnaître le sien... Commence alors une période de deuil douloureuse pour tous, particulièrement pour Céline, qui par moments se refuse à admettre l'évidence. Un ancien soupirant, Rodolphe, refait surface, et n'aura de cesse de convaincre la belle de tourner la page. Céline et Rodolphe se font un nom à Paris, Hollywood leur sourit... Pourtant, la jeune femme n'oublie pas son ancien amoureux.
De son côté, Louis, qui a miraculeusement échappé à la mort, erre du côté de Saint-Etienne. Il est devenu amnésique... Parviendra-t-il à retrouver la mémoire, à reprendre sa place dans sa famille, et enfin à reconquérir celle qu'il aime ?
Je pourrais bien sûr ironiser sur le côté un peu convenu de l'intrigue : des amoureux que "tout oppose", dont les familles ne s'entendent pas, qu'un destin cruel ne manquera pas de séparer, et qui ne seront réunis qu'à la toute fin, après moult rebondissements. Mais pourquoi bouder son plaisir ? C'est un récit bien construit, bien documenté, qui vous en apprend un rayon sur les vélos (même si le cyclisme n'est pas forcément ma passion) et vous fait avaler, mine de rien, quelques pages d'Histoire... Et puis j'aime bien les romans populaires dans le bon sens du terme, quand ils sont intéressants et bien écrits. Je pense en particulier à une scène d'amour, vers la fin du bouquin, que j'ai trouvée particulièrement réussie, tout en finesse allusive : tout le contraire de certains auteurs.

Alors qui veut ??? 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Hello,Pour LOL c'est clair il faut que j'ailles le voir !Pour Hugo, et bien bon courage aux parents et à ca p'tit bout de choux !Pour le livre à voir !Bon we ma belle.Bises
Répondre
A
moi je veux bien!
Répondre