Je ne leur dirais jamais assez merci....

Publié le par Claire de Sars

Deux extraits d’articles pris sur la toile en faisant une recherche sur l’égocentrisme…

« Une définition de l'égocentrisme
Avoir un ego est tout à fait normal. Nous sommes des êtres humains avec des besoins et des désirs à satisfaire, et il serait tout à fait ridicule et préjudiciable pour nous-mêmes de nier cet état de fait. Tout un chacun cherche instinctivement à être heureux, et c'est bien naturel.
Un individu construit sa propre perception du monde et sa propre échelle de valeurs à partir des influences reçues de l'extérieure (éducation des parents, enseignements scolaires, milieu socioculturel, etc.). Ainsi, aucun individu n'est jamais exposer exactement aux mêmes influences, et chacun se forge ce que j'appellerai son propre référentiel. Je définirais l'égocentrisme comme étant une déformation de l'ego, qui se traduit par la projection, faite par l'égocentrique, de son référentiel sur les êtres et le monde qui l'entourent. Inconsciemment et selon le degré de déformation, l'égocentrique va avoir tendance à ériger son référentiel, par nature subjectif, en référentiel absolu, et de ce fait ramener tout à lui. Dans sa quête de bonheur une personne égocentrique considère que son bonheur personnel prime sur le bonheur d'autrui, et voit dans le monde extérieur (incluant les êtres vivants) des objets mis à sa disposition – par quoi ou par qui ? ils ne se posent pas la question – pour atteindre cet objectif de bonheur – objectif somme toute illusoire, car basé dans la grande majorité des cas sur un bonheur exclusivement matériel. »

« Je reconnais être d'une certaine façon égocentrique en ce sens que, de type plutôt solitaire, j'aime ma compagnie et des occupations solitaires. J'ai aussi appris, avec le temps, à m'écouter de plus en plus et à me faire passer avant ce que les autres pensent ou veulent de moi. Je fais, la maximum du temps, ce que je ressens être bon pour moi. En ce sens, je comprends parfaitement qu'on pense que je suis égocentrique : je ne vais plus (il y a encore quelques années, je le faisais encore... ) faire ce que les autres désirent que je fasse. Je fais uniquement ce que je ressens juste pour moi. Et si , dans le meilleur des cas, l'autre adhère ou en bénéficie, je suis aux anges. Par contre, s'il n'adhère pas, je le respecte mais ne vais pas me changer ou changer mes actes si c'est contre ce que je ressens.

En résumé : je m'écoute d'abord et les désirs de l'autre me concernant sont secondaires. Et mon plus grand bonheur c'est quand, en m'écoutant et en me respectant, l'autre peut s'enrichir aussi, bénéficier de qui je suis, de ce que je fais : si un échange est possible, c'est merveilleux. »

Egocentrisme, narcissisme, égoïsme, individualisme ce sont des mots que je ne connaissais pas, en tout cas qui ne me disait rien.
Aujourd'hui je comprends parce que je me détache complètement de l'homme dont j'étais amoureuse, pour voir l'homme, le vrai.

Intelligent, le mot rupture est trop définitif pour lui.

Il joue avec les mots, la brutalité des mots prononcés, avec les regards.

En fait, il manque de courage.
La passion rend aveugle, sourde et imperméable à la réalité et la personnalité de l'autre, le véritable amour est le contraire de la passion, il ne nie pas, ni les différences, ni veut absorber l'autre, c'est la tendresse, le respect, la capacité à accepter, la patience, le pardon bien sûr et surtout vivre avec l'autre les désirs communs.

Avec lui, je suis presque allée jusqu'à la démission de ma vie, je me suis enfoncée dans le désespoir, et avec lui espérance et désirs étaient morts donc il fallait renaître pas mourir.

Etre quittée était une première pour moi, mais pour apprécier le chaud il faut avoir connu le froid, il faut arriver à écrire sur ces douleurs pour les digérer.

Tout ce qu’il a fait aujourd'hui pour nier la vérité, pour ne pas l'affronter.

D’où, son rejet de me revoir.

Tout le monde fait dans sa vie, des actes, dont on n'est pas fier, mais lui met toute son ardeur à vouloir dire qu’il n'a rien fait.

Il m’ a fallu quelques jours de réflexion, et surtout, les paroles d’amis pour arriver à ça.

Ces amis que j’ai connu grâce à lui, qui le connaissent très bien et depuis très longtemps…….
Je ne leur dirais jamais assez merci.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je te ttouve très lucide...bravo mais je pense aussi que tu arrives à relativiser avec les épreuves que tu as déjà vécu...même si ce n'est jamais facile...amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pour accepter il faut se poser réflechir analyser pour mieux repartir ensuite...<br /> Bon courage ma belle.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bravo claire !! ah quel homme.... même si la vérité est désagréable mieux vaut qu'elle soit dite que de laisser planer des malentendus ...courrage continu avec la joie de vivre occupe toi<br /> un max de toi bizz val<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui c'est épatant... si j'y arrivais moi à mettre des mots sur tout ça !!!<br /> <br /> Besos<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est si difficile et pourtant tu poses les mots, tu exprimes tes sentiments, tu analyses (avec une certaine sereinité) la situation...Bravo Claire, tu es une femme epatante et Dieu merci tu vas<br /> reussir à t'occuper de toi , trouver ce qui te fait du bien<br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre