Pérou (6) - Le lac Titicaca

Publié le par Claire de Sars

Aujourd'hui, journée de croisière sur le lac Titicaca.
3860 mètres d'altitude.
Toujours le mal d'altitude.
Site naturel exceptionnel et berceau des civilisations inca et pre inca, le lac Titicaca est source de tous les mythes, comme celui de Manco Capac et Mama Occio qui auraient surgi de l'eau pour fonder l'empire.
Paysages superbes, féériques.
Je vous avoue avoir pleurer devant tant de beauté, de splendeur......

Très rude sont les conditions de vie à cette altitude, c'est ce que nous avons découvert en premier lieu avec les îles flottantes des Uros faites de roseaux (totoras) séchés et compactés puis tenus par des câbles (aujourd'hui en nylon).
Seuls quelques descendants métissés de ce peuple sont présents et survivent grâce au tourisme car les conditions d'hygiène et d'alimentation sont trop précaires dans cette humidité constante mémée à la raréfaction de l'oxygène, à la forte amplitude thermique et aux vents qui soufflent en fortes rafales plusieurs mois de l'année.

Ensuite, nous avons continué dans le voyage dans le passé avec la découverte de l'île de Taquilé.
Les Aymaras, habitant sur cette île, vivent dans un système collectiviste hérité de leurs ancêtres et leurs conditions de vie semblent de ne pas avoir évolué depuis des siècles.
L'immigration est interdite sur l'île (sauf par mariage) et les Aymaras refusent toute infrastructure toutistique qui pourrait modifier le fragile equilibre de l'île.
Le travail est la seule valeur, c'est pourquoi en costumes traditionnels les femmes filent la laine même en marchant et les hommes tricotent.
Le gouvernement péruvien qui s'intéresse depuis peu à ces communnautés tente aujourd'hui d'apporter un minimum de confort moderne mais la vie sur l'île ne changera pas...
Dans ce lieu hors du temps où le bleu du ciel et de l'eau se confondent dans une lumière extraordinaire, on découvre avec humilité la vie sauvage des indiens de l'Altiplano.
Et pour aller visiter le village situé en haut de l'île, il a fallu monter un raidillon de 600 mètres avec 150 mètres de dénivellé.
Et pour redescendre, 535 marches inégales, pas une n'est égale aux autres.....
Et je suis arrivée la 3 éme sur 29, moi la fumeuse !!!
Et ce, je le rappelle à près de 4000 mètres d'altitude !!!
Clap, clap, s'il vous plaît !!!!

Juste deux anecdotes :
Sur le bateau à l'aller, le guide nous a fait goûter des feuilles de coca.
Pour le goût, bof....
Maintenant, c'est peut-etre ça qui m'a fait monter sur l'île aussi vite !!!
o)))))
Au retour à la nuit tombante, incident mécanique sur la bateau, plus de ventilo sur le moteur, il a chauffé et....vous devinez la suite.
Remorquage avec le bateau de la deuxième partie du groupe.
5 minutes plus tard, on apercevait à peine Puno, le deuxième bateau tombe en rade aussi.....
La, les rires sur les bateaux étaient plus crispés.....
Mais il est quand même reparti....
Ouf !!!!
Arrivée à l'hôtel largement plus tard que prévu.
Mais pas grave, de superbes images dans la tête et dans les APN.
Et tout ça ne nous a pas empêché de fêter dignement l'anniversaire d'un copain du groupe.
49 ans, comme moi !!!!

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'ai deja eu l'occasion de voir un reportage sur ce village et j'avais trouvé çà magnifique !<br /> une légère envie de voyager ce matin...<br /> bises<br /> sandrine
Répondre
G
je rattrape mon retard en faisant deux étapes en une ! Pas de marches à monter ou de bateaux en rade, mais la beauté de ces grands espaces me coupe tout d emême le souffle !!! Waouh !!!!!
Répondre
D
Ton récit nous donne encore plus envie d'y aller ....Biz
Répondre
M
J'avais lu autrefois des documents sur le lac Titicaca, dont le seul nom fait rêver, sur les Uros et les Aymaras, sur les îles de roseaux. je ne pensais pas que leur vie traditionnelle subsistait encore. Dans mes documents, on disait même qu'ils étaient méprisés par le reste de la population et que, autrefois (mais je ne sais plus quand), en forme de mépris, l'état ne leur demandait comme impôt qu'un roseau rempli de poux... J'aurais bien aimé être dans une de vos valises!
Répondre
A
J'ai découvert ce pays grâce à l'émission Pekin-Express dans un premier temps et à tes photos de voyage, dans un deuxième temps. C'est vraiment superbe ! J'adore ! Merci de nous faire partager ...
Répondre