Une de mes dernières lectures
Kay possède une librairie/salon de thé à Fécamp.
Jonathan Schields, américain féru de littérature, rédige un guide touristique sur les régions de France.
Pour les besoins de ce guide, il passe par Fécamp et ne peut s'empêcher d'entrer dans la librairie de Kay, où il passe commande de quelques ouvrages.
Kay étant absente ce jour-là, Jonathan décide donc de lui laisser une note contenant la liste des ouvrages qu'il désire, ainsi que la liste de ses différentes étapes de son voyage afin qu'elle puisse les lui envoyer dès réception.
Le roman débute avec la première lettre qu'envoie Kay à Jonathan, en réponse à sa requête.
Commence alors une correspondance plus ou moins régulière entre les deux personnages, dans laquelle, à travers ses préférences littéraires, chacun va se dévoiler petit à petit.
D’abord officiel, le ton de cette correspondance se fait de plus en plus intimiste, plus confident et on entre dans les secrets intimes de chacun, dans leurs pensées, dans leur vie, comme on le fait avec un ami proche. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes ».
C’est ce que promet la quatrième de couverture et elle ne ment pas. Rassemblant une année entière de correspondance, ce roman épistolaire assez court est rempli d’émotions, de la souffrance, des joies et des doutes des protagonistes.
On perçoit dans chaque lettre l’extrême sensibilité des deux personnages. A travers leurs préférences littéraires et leurs discussions sur les romans qu’ils ont lus, vont lire ou aimeraient lire, ils dévoilent leurs faiblesses et leurs peurs, mais aussi leurs joies et leurs petits plaisirs.
Mon avis : Kay est donc une jeune libraire très seule enfermée dans le souvenir de son unique amour, parti un jour, la laissant désespérée sur un quai.
Jonathan aussi semble enfermé dans sa solitude.
Et très vite (très très vite même) ils se confient l'un à l'autre.
C'est même étonnant de voir à quelle vitesse les barrières tombent entre eux et j'avoue que je ne pense pas que la confiance qui amène à la confidence soit possible en deux lettres mais bon la solitude appelle la solitude.
Cependant ces personnages restent agréable de par leur rapport aux livres, leurs échanges qui ne sont pas ordinaires et qui les révèlent si bien.
Conclusion : un petit livre court qui à défaut d'être un coup de cœur m'a donné envie de lire ses autres romans.