Un très grand amour

Publié le par Claire de Sars

Vu le temps de transport pour aller à Nice,

Et les temps de repos sur le bateau,

Et en vacances, je lis énormément,

Alors, j'ai écumé quasiment trois livres.

J'ai même été obligée d'en racheter un à l'aéroport de Nice à mon retour.

J'en ai lu la moitié à l'aéroport assise sur ma valise dehors au soleil.

Je vous en parlerais plus tard, je ne l'ai pas encore fini !!!


Celui dont je vais vous parler, je l'ai acheté par curiosité.

Parce que je ne porte pas spécialement l'auteur dans mon coeur.

 

http://www.lechorepublicain.fr/fichiers/loisirs/10.03.09-livre-Giesbert-Cou.jpg

 

De ce "très grand amour", il faut ici parler au passé, car il n’apparaît qu’au travers de la rupture brutale et définitive d’une longue histoire.

Alors que rien ne semblait devoir séparer le couple, il faudra l’irruption de la maladie, et surtout un désaccord fondamental sur le traitement à adopter, pour faire voler l’harmonie en éclats.
Lorsqu’on découvre chez le narrateur un cancer de la prostate à un stade assez avancé, celui-ci décide, pour préserver sa virilité, de refuser l’ablation chirurgicale, préférant les incertitudes et les effets secondaires d’un traitement par curiethérapie.

Aux yeux de sa compagne, il fait le mauvais choix – opposition radicale qui provoquera la rupture.

De cette expérience doublement douloureuse, et qui ne lui est pas tout à fait étrangère, l’auteur a tiré ce roman qu’il considère comme « purement imaginaire, sauf l’amour, le cancer et moi-même ».

Entre autobiographie et autodérision, alors que pendant le cancer la vie continue, le narrateur s’interroge, et nous interroge, sur les choix cruciaux qui se posent inéluctablement au cours d’une existence, et sur l’incommunicabilité qui peut s’installer entre deux êtres qui se croyaient intimes.

PS. Vous avez le choix. Si vous faites partie des gens qui soupent en ville, vous le lirez pour savoir ce qui se passe dans la vie de Franz.

Cela deviendra un Cluedo dont vous sortirez bredouilles, l’animal ayant mélangé des personnages, fondu en un plusieurs, tissé des fils dont on ne sait où ils mènent.

Pour les autres, le lecteur, prenez le comme un roman du désordre, un condensé de vie avec contradictions, rebondissements.

Concernant la maladie, ce cancer qui bousille tout, FOG tape juste.

La solitude face au mal, la douleur qui prend le pouvoir et tout le toutim.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> comme toi l'auteur ne me botte pas....mais le sujet est semble-t-il bien realiste et certainement interessant...a mettre sur la liste<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu pourrais me le prêter?<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre