La grand-mère de Jade
De Frédérique Deghelt.
Jade est une jeune femme à la trentaine assurée.
Journaliste pigiste pour la presse écrite à Paris, elle vient de quitter Julien avec qui elle vivait, depuis cinq ans, une liaison devenue ennuyeuse à ses yeux seulement. Jeanne ou « Mamoune », sa grand-mère, est une octogénaire qui habite en Haute-Savoie, seule, dans la maison familiale, depuis la mort de son cher époux Jean.
Mère de quatre enfants, Mariette et Léa toutes deux avocates, Denise médecin et Serge (le père de Jade) artiste peintre, elle vient d’avoir, lorsque l’histoire commence, un malaise et ses filles ont décidé, sans lui laisser le soin de le décider par elle-même, de la faire entrer dans une maison de retraite médicalisée.
Cette situation ne plaît vraiment pas à Jade qui, sans trop réfléchir aux conséquences de cet acte, descend de suite dans les Alpes et « kidnappe » sa chère grand-mère pour l’emmener vivre à Paris.
Commence alors pour les deux femmes une cohabitation fragile au départ, puis de plus en plus solide et forte et toujours empreinte d’une affection à toute épreuve.
Rédigé à deux voix, celle du récit de Jade et celle de Mamoune, ce roman aborde en toute simplicité l’avancée en âge, ce sentiment étrange de se sentir toujours jeune et l’esprit alerte dans un corps vieillissant.
Avec douceur et une écriture très poétique, Frédérique Deghelt nous brosse deux portraits de femmes, dignes, respectueuses, attentives l’une envers l’autre, pas effrayées par les cinquante années qui les séparent, bien au contraire, qui vont trouver un mode de vie à deux un peu inattendu au cœur de cette vie parisienne plus que trépidante et qui, pourtant, va se révéler une parfaite harmonie.
Entre les petits tracas liés aux « absences » de Jeanne, ses soucis physiques inhérents à son âge, la fougue de la jeunesse de Jade et ses efforts pour adapter son rythme de vie à celui de sa grand-mère, l’auteur juxtapose deux mondes que tout devrait opposer, aux antipodes l’un de l’autre.
Et pourtant !
Par leur sincère affection réciproque et leur amour des beaux textes littéraires, ces quelques mois de cohabitation vont devenir une période privilégiée de leurs existences que Jade aura à cœur de conserver au mieux.
A l'heure de voir mes parents vieillirent doucement mais sûrement, ce livre m'a beaucoup touché.
A l'heure de voir la sante de ma mère se décliner, ce livre m'a pris aux tripes.
A l'heure de voir la santé de mon père, par contrecoup, se décliner aussi, ce livre m' a beaucoup ému.