Port-Grimaud, cité lacustre
Depuis 1966, c'est un village qui entre doucement dans la légende.
Un rêve qui se réalise : celui d'un Architecte, François Spoerry, d'un marin aussi, d'amarrer son bateau devant la porte de sa maison et de créer un vrai village provençal.
"Un village tel qu'il aurait été si les Architectes n'avaient pas existé. Issu du passé, mais en accord avec les hommes et les choses du présent".
Les couleurs de la Méditerranée, les voici, éclatantes et vives.
Elles sont ordonnées en pastels, en camaïeux et jouent avec le soleil et les ombres. Rouges de Venise, bleus outremer, couleur sable, chaque maison à Port Grimaud possède sa couleur qu'il convient de respecter pour que l'harmonie de l'ensemble demeure.
Chaque maison, chaque bâtiment, chaque rue, possède ses propres caractéristiques : couleurs, ouvertures, matériaux, volumétrie. Afin de conserver à l'ensemble cette harmonie architecturale si rare de nos jours et si précieuse, les organes de gestion de Port Grimaud s'attachent à contrôler les travaux de modifications extérieures des façades des maisons et des bâtiments. En effet, à Port grimaud, tout résident doit penser que sa maison constitue le décor de ses voisins.
Il suffit de flâner dans les ruelles adjacentes pour découvrir des havres de paix sans bruit, sans voitures, avec juste des enfants libres qui peuvent s'approprier les rues sans risques. Port Grimaud est un village privé qui se visite uniquement à pied, garantissant ainsi la tranquillité des résidents.
Mais on se rend compte aussi ici que la crise n'est qu'un mot, pas une réalité .........
J'ai eu beaucoup de mal à vous choisir les photos, toutes étaient aussi belles les unes que les autres.
Mais il a bien fallu faire un choix.