Java / Bali (5)

Publié le par Claire de Sars

De nouveau, donc, lever tôt ce matin et pour une matinée sportive....
Pour une ascension au kawah Ijen.
Le Kawah Ijen est un lac de cratère très particulier dit le "cratère vert".
La couleur de l'eau présente tout un camaïeu de vert, qui peut aller du vert émeraude au vert turquoise.
La température de l'eau oscille entre 20 et 40° en fonction du volcan et des pluies.
Malgré cette température, qui pourrait être agréable, il est interdit de se baigner dans le Kawah Ijen.
En effet, il est le plus grand lac d'acide du monde avec un diamètre d'environ 650 m pour une profondeur maximum de 182 m.
Et c'est de là que l'on extrait du soufre d'excellente qualité transportés à dos d'homme sur des kilomètres.
Les porteurs sont devenus célèbres à la suite d'un reportage télévisé de Nicolas Hulot.
Ils portent chacun sur leurs dos près de 100 kgs à chaque voyage.
Parcours de 3,5 kms sur un dénivelé de 500 mètres.
Sachant que les premiers et les derniers 500 mètres sont quasiment plats, je vous laisse calculer le % de dénivelé.
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à grimper, j'ai failli abandonner.
Mais au bout de 2 kms, sachant que les derniers mètres étaient quasiment plats, je n'allais pas baisser les bras....
Et en haut, tout en haut, le spectacle en valait la peine, largement la peine !!!
Mais que dire de ces porteurs qui commencent ce metier vers 15 ans et le finissent à 50 avec le dos cassé et les poumons en lambeaux par le soufre qu'ils ont respiré !!!!!
Et que leur dire lorsque leurs paniers se renversent....comme je l'ai vu ????
Il est devenu une coutume de leur offrir des cigarettes.
Comme je ne pensais pas que c'était une superbe idée, j'avais gardé au cours de nos passages dans les précédents hôtels, les échantillons de savon, dentifrice, etc...
Comme j'ai préféré au cours de ma descente leur offrir le masque que l'on m'avait donné.

 

 



L'après-midi, départ en ferry-boat à Gilimanuk pour Bali.

Bonjour Bali...




Au revoir Java !!!!




Le lendemain, visite d'une école où mon comité d'entreprise a financé la bibliothèque et Bératan....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
gilimanuk..cela me parle...
Répondre
C
c'est vraiment impressionnant ces porteurs!!! et quelle splendeur! bravo pour l'ascention et cette année t'avais pas la Coca pour t'aider...hihihibises
Répondre