naux enphan son nulle !

Publié le par Claire de Sars



Je savais déjà certaines choses, les lacunes en français de nos chers bambins.
Pour avoir déjà lu plusieurs lettres de candidatures à des postes divers dans ma boite.
Je sais que certains et certaines d'entre vous sont enseignants, et vous le savez déjà !!!!!
Mais là, la réalité est encore plus affligeante, plus triste.
D'autant qu'elle est orchestrée, voulue.
Je viens de lire un article.....


"Zéro pointé en dictée ! A en croire un test que vient de rendre public le collectif Sauvez les lettres, les élèves de seconde ne savent plus écrire français. Pire, ils ne le comprennent pas. Le collectif, qui se bat pour une amélioration de l'enseignement du français, a soumis à la rentrée 2008 une dictée à quelque 1348 élèves de seconde du secteur public, en ville et en banlieue. "On a volontairement choisi un texte sans difficulté particulière et qui avait été donné en 1976 aux épreuves du brevet des collèges", explique à LCI.fr Fanny Capel, professeur à Lagny et membre du collectif. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : "C'est la dernière année où les élèves ont eu un cursus scolaire de français complet, explique l'enseignante. Depuis cette date, à force de comprimer les horaires, les élèves ont perdu 800 h de Français sur leur cursus primaire-collège. C'est l'équivalent de deux années scolaires !"
 
Et le résultat est effarant : deux tiers des élèves ont eu zéro (le barème utilisé étant, comme en 1976 : un point retiré pour une faute sur un mot, deux points pour une faute de grammaire, un demi pour un accent erroné). Si 14% s'en tirent avec la moyenne, un élève sur deux a fait plus de 15 fautes, et un élève sur trois plus de 20 !
 
Pas mieux dans le primaire  
 
Une mauvaise nouvelle en amène souvent une autre. Mercredi, le site de l'Education nationale a publié les résultats accablants d'une étude portant sur le niveau des élèves du primaire du secteur public. L'objectif était de comparer les performances des élèves de CM2 en lecture, calcul et orthographe, entre 1987 et 2007, avec un point d'étape en 1997. Les tests proposés étaient identiques. "On constate sur vingt ans, une baisse significative des performances des élèves dans les trois compétences qui font l'objet de cette enquête", écrit le ministère.

En calcul, il a été constaté "une baisse importante des scores obtenus, entre 1987 et 1999", puis de 1999 à 2007 s'opère un "tassement" des résultats. Enfin, en orthographe, sur une même dictée, le nombre d'erreurs, essentiellement grammaticales, a augmenté "significativement" entre 1987 et 2007, passant de  10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26% en  1987, il est aujourd'hui de 46% ! En outre, l'étude montre que la baisse constatée en lecture, comme, en mathématiques touche "toutes les catégories sociales". Enfin, l'évolution des performances est globalement la même "chez les garçons et chez les filles", les garçons gardant un léger avantage en calcul, et les filles en orthographe."

Le texte de la dictée soumis aux élèves de seconde

L'atelier 76.
"Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai.
Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76.
Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs
bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.
- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.
Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.
- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.
Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de « Ah ! » rugissant qui s'élevait
maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder."
Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie.


Et on voudrait aussi qu'ils apprennent une langue étrangère, mais c'est un leurre !!!!
Et je ne parle pas de l'histoire ou de la géographie ou de.......etc......
Quelle est la volonté de nos gouvernants ?
D'en faire des cancres ?
Pour pouvoir mieux.......
Je vous laisse finir ma phrase.

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S
Hello,En vrai prof de la faute d'orthographe... Que puis-je te dire si ce n'est que je ne fais pas exprès !!! Je relis plusieurs fois mes courriers et je ne vois pas toujours mes fautes. Cela m'agace... Ce qui m'inquiète le plus dans ton billet ce n'est pas tant les fautes d'orthographe, mais surtout leur incompréhension à la lecture d'un texte.Bise Signée : la pro de la fote d'ortograffe (c'est une paisanterie)!!!! hihihihhi
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P
j'ai toujours ete nul en ortographe meme avec l aide et le soutien de mes parents !!oui pas toujours simple de vivre au quotidien avec cette grosse difficulter  !!! mais j ai appris a feinter et a trouver d autre solution que l ecriture ... la construction du blog de mon enfant ma aide a sortir de cette difference et cette lacune .... et cette honte aussi ..oui j ecris meme avec plein de fautes..POURQUOI les gents sont t ils effrayer . !!!  j'ai approtter a ma fille lors de ses etudes ma connaisance et les autres la leurs .. bizzzzzzzzzzz
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A
c'est vrai que cela fait....moi je fais des fotes sur l'ordinateur car je tappe trop vite (euh, les fotes, j'ai fais exprès....)bizes
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C
c'est en effet inquietan! j'ai eu (et j'ai toujours) des difficultés d'orthographe à cause d'une vilaine dyslexie...mais je faisais figure d'exception à l'epoque avec mes zeros en dictée...mes parents se sont accrochés et m'ont fait bosser...aujourd'hui c'est malheureux mais seuls les gosses dont les parents sont vigilants y arriveront...une fois encore et peut-etre plus que jamais, c'est la difference sociale qui fera la difference et ca , ca me rend folle!!!!!!!!quand je pense à ma Grand-mere qui n'avait que son certificat d'etude et à ses compétences en francais et en mathematique..........ca me laisse reveusebises et bon WE
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V
Et oui c'est pas top mais quand je vois mes neveux c'est plus que pas top quand ils me parlent sur MSN.bisous
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