naux enphan son nulle !
Je savais déjà certaines choses, les lacunes en français de nos chers bambins.
Pour avoir déjà lu plusieurs lettres de candidatures à des postes divers dans ma boite.
Je sais que certains et certaines d'entre vous sont enseignants, et vous le savez déjà !!!!!
Mais là, la réalité est encore plus affligeante, plus triste.
D'autant qu'elle est orchestrée, voulue.
Je viens de lire un article.....
"Zéro pointé en dictée ! A en croire un test que vient de rendre public le collectif Sauvez les lettres, les élèves de seconde ne savent plus écrire français. Pire, ils ne le comprennent pas. Le collectif, qui se bat pour une amélioration de l'enseignement du français, a soumis à la rentrée 2008 une dictée à quelque 1348 élèves de seconde du secteur public, en ville et en banlieue. "On a volontairement choisi un texte sans difficulté particulière et qui avait été donné en 1976 aux épreuves du brevet des collèges", explique à LCI.fr Fanny Capel, professeur à Lagny et membre du collectif. Une date qui n'a pas été choisie au hasard : "C'est la dernière année où les élèves ont eu un cursus scolaire de français complet, explique l'enseignante. Depuis cette date, à force de comprimer les horaires, les élèves ont perdu 800 h de Français sur leur cursus primaire-collège. C'est l'équivalent de deux années scolaires !"
Et le résultat est effarant : deux tiers des élèves ont eu zéro (le barème utilisé étant, comme en 1976 : un point retiré pour une faute sur un mot, deux points pour une faute de grammaire, un demi pour un accent erroné). Si 14% s'en tirent avec la moyenne, un élève sur deux a fait plus de 15 fautes, et un élève sur trois plus de 20 !
Pas mieux dans le primaire
Une mauvaise nouvelle en amène souvent une autre. Mercredi, le site de l'Education nationale a publié les résultats accablants d'une étude portant sur le niveau des élèves du primaire du secteur public. L'objectif était de comparer les performances des élèves de CM2 en lecture, calcul et orthographe, entre 1987 et 2007, avec un point d'étape en 1997. Les tests proposés étaient identiques. "On constate sur vingt ans, une baisse significative des performances des élèves dans les trois compétences qui font l'objet de cette enquête", écrit le ministère.
En calcul, il a été constaté "une baisse importante des scores obtenus, entre 1987 et 1999", puis de 1999 à 2007 s'opère un "tassement" des résultats. Enfin, en orthographe, sur une même dictée, le nombre d'erreurs, essentiellement grammaticales, a augmenté "significativement" entre 1987 et 2007, passant de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26% en 1987, il est aujourd'hui de 46% ! En outre, l'étude montre que la baisse constatée en lecture, comme, en mathématiques touche "toutes les catégories sociales". Enfin, l'évolution des performances est globalement la même "chez les garçons et chez les filles", les garçons gardant un léger avantage en calcul, et les filles en orthographe."
Le texte de la dictée soumis aux élèves de seconde |
L'atelier 76. |
Et on voudrait aussi qu'ils apprennent une langue étrangère, mais c'est un leurre !!!!
Et je ne parle pas de l'histoire ou de la géographie ou de.......etc......
Quelle est la volonté de nos gouvernants ?
D'en faire des cancres ?
Pour pouvoir mieux.......
Je vous laisse finir ma phrase.