Hautmont, dimanche 3 août 2008
Ce dimanche 3 août, la chaleur est tombée d’un coup sur le val de Sambre. En même temps que le jour déclinait, à l’heure où d’ordinaire la température se fait douce. Ce soir-là, il fait lourd et l’air est moite, pesant. Alors que dans les maisons de brique rouge on s’attable avant de savourer le film du dimanche soir, à quelques centaines de mètres de là, dans un champ proche du chemin de Valenciennes, des milliers d’épis de maïs s’agitent subitement. Un vent, comme sorti des entrailles de la Terre, se répand et monte vers le ciel en tourbillonnant. La spirale, d’une circonférence de 30 mètres, prend peu à peu de la puissance, de l’envergure. Vers 22 heures, c’est une tornade de 300 mètres de large qui quitte le champ de maïs pour se diriger vers le village.
Hautmont, 16 000 habitants, a été la plus touchée. Deux rues sont entièrement dévastées. Une partie de la toiture de la maison de retraite a été endommagée et la canalisation d'oxygène qui l'alimentait a été rompue. Des bouteilles d'oxygène ont dû être acheminées de Lille par les pompiers.
Le bilan est très lourd. Trois personnes sont mortes : un adjoint au maire d'Hautmont et son épouse ont été retrouvés dans les décombres de leur maison, une femme a été tuée dans l'effondrement de la siennes. Une quatrième personne, un homme de 76 ans, dont la maison s'était également effondrée, s'est suicidée le lundi matin. Dix-huit personnes ont été blessées. 700 logements ont été endommagés, dont 500 à Hautmont. 200 sont inhabitables.
J'étais en Tunisie lorsque cela est arrivé.
Je ne pensais pas que les dégâts seraient aussi importants.
Lorsque j'ai vu les photos, j'ai été effarée.
C'est pourquoi, j'ai mis quelques jours pour vous en parler.
Comme quoi, en 10 minutes, on peut absolument tout perdre...